Gagnez votre place pour Jazz a Vienne-Concert Melody Gardot-02/07/15

“Concours Jazz a Vienne”

En association avec Jazz à Vienne, Night Groove vous fait gagner votre place  pour le concert de Melody Gardot du jeudi 02 juillet 2015.

 melody-gardot-etoiles_1t1tx_q6he51

Pour gagner votre sésame

1- Envoyez un e-mail très original (citations, photos, anecdotes, déclarations d’amours,définition, autour du groove….) avec pour objet “Concours : “Melody Gardot” en indiquant votre prénom, nom et adresse par mail à jeu@night-groove.net

2 – Soyez généreux et partagez cet info sur  Facebook (bouton bleu au dessus à gauche)

3 – Vous aimez le Groove, vous souhaitez gagner d’autres places de concerts ? Likez la page Facebook Night Groove ici

Date limite de participation : Mercredi  01 juillet 18h
Les gagnants seront prévenus par mail/vérifier vos spam
Bonne chance !

Live Report Jazz a Vienne Dhafer Youssef + Natacha Atlas feat I.Maalouf 29/06/15

Brassage

Dhafer Youssef
Dhafer Youssef & Eivin Aarset

Il est de ces télescopages, qui parfois, redonnent espoir quant à la marche du monde.
Il est question ici de la Tunisie. La Tunisie, terre meurtrie et ensanglantée ces derniers mois, conséquence des agissements d’extrémistes et de fous, prônant un retour à l’obscurantisme et à a l’avilissement de l’humanité. Mais la Tunisie, terre qui lutte encore et toujours pour préserver sa liberté et son ouverture sur le monde.

Dhafer Youssef est de ces hommes, de ces artistes, de ces Tunisiens qui ne conçoivent pas la vie et leur art autrement que dans la liberté et le mélange.
Cette soirée du 35eme festival Jazz à Vienne est au carrefour de l’orient, du jazz, de la tradition et de la contemporanéité.
Dhafer Yousseff, oudiste et chanteur tunisien nous prouve rapidement que rien n’est jamais figé et surtout pas la musique, sa musique, qui se nourrie à la fois de ses racines et de l’époque actuelle.
Le musicien, issu d’une longue lignée de muezzins, fait résonner son chant à la clarté envoutante dans les travées du théâtre antique. Sa voix lancinante et pénétrante se répand sur les pierres chaudes. Il est le muezzin, appelant à la prière, prière pour une musique, un monde, des peuples débarrassés de leurs préjugés, ouverts au dialogue, aux mélanges.

Pas de choc des civilisations, pas d’affrontements, pas de colère…  Une communauté d’esprit et d’envie ou l’harmonie de la musique primerait sur les désaccords du monde.
Sa musique, faite de mesures composées, de décalages rythmique, d’un groove insubmersible remplie la scène, inonde le théâtre, engloutis les spectateurs, la chaleur de sa voix nous enveloppe….  Sky is the limit !!
Le jazz, le rock, la musique arabe, l’électro…  Tout le monde a droit de cité dans l’univers de Dafher Youssef, sans restrictions aucunes. Les musiciens, Kristjan Randalu au piano, Phil Donkin à la contrebasse et Ferenc Nemeth à la batterie, sont au diapason, à l’unisson de cette musique connectée au 21eme siècle nourrie de sons et de rythmes qui, en dépit de leur lointaines origines, restent d’une actualité et d’une vitalité brûlante, incandescente…

La puissante douceur de l’émotion que dégage le titre joué en hommage à Remy Kolpa Kopoul producteur et DJ récemment décédé, infatigable découvreur de talents et promoteur des musiques du monde, transporte le public aux confins de la joie, de l’exaltation et du bonheur partagé. La standing ovation qui conclue cette première partie n’en est presque qu’un pâle reflet.

Natacha Atlas ft.Ibrahim Maalouf,
Natacha Atlas

Pour le trompettiste franco-libanais, Vienne devient une habitude estivale, mais pour la chanteuse Natacha Atlas c’est une première sur la scène mythique du théâtre antique.
Le trompettiste et la chanteuse viennent nous présenter leur nouveau projet commun. Ce projet résulte d’une rencontre il y a près de 3 ans maintenant à Istanbul. Il se concrétise, après plusieurs mois de travail, sous la forme d’un album à venir au mois d’octobre et de ce spectacle qu’ils inaugurent sur la scène de ce 35eme Jazz à Vienne. (suite…)

Gagnez votre place pour Jazz a Vienne-Gilberto Gil/Caetano Veloso-Chucho Valdes

“Concours Jazz a Vienne”

En association avec Jazz à Vienne, Night Groove vous fait gagner votre place  pour la soirée “Gilberto Gil/Caetano Veloso-Chucho Valdes” du vendredi 03 juillet 2015.

Pour gagner votre sésame

 o-CAETANO-VELOSO-GILBERTO-GIL-facebook

1- Envoyez un e-mail très original (citations, photos, anecdotes, déclarations d’amours,définition, autour du groove….) avec pour objet “Concours : “Gilberto Gil/Caetano Veloso-Chucho Valdes” en indiquant votre prénom, nom et adresse par mail à jeu@night-groove.net

2 – Soyez généreux et partagez cet info sur  Facebook (bouton bleu au dessus à gauche)

3 – Vous aimez le Groove, vous souhaitez gagner d’autres places de concerts ? Likez la page Facebook Night Groove ici

Date limite de participation : Jeudi 02 juillet 15h
Les gagnants seront prévenus par mail/vérifier vos spam
Bonne chance !

Club de Minuit Jazz a Vienne Leyla McCalla 27/06/15

Lettre a Leyla Mcalla

DSC_1681

Très chère Leyla.  Suite à votre concert de vendredi au festival  Jazz à Vienne, j’ai bien reçu votre invitation à visiter la Louisiane. Après 42 heures de réflexion, j’ai pris ma décision. C’est oui. Je porterai  votre violoncelle et vous supporterez ma mélancolie. Je n’ai pas de doute sur la qualité musicale de ce séjour. On se parlera peu. On s’écoutera beaucoup. Je suis votre poupée vaudoue sur laquelle vous pouvez verser votre poésie et votre chant. J’adore votre voix. Elle est tellement nette, pure. Il n’y a pas d’effet avec vous Leyla, pas d’artifice. Les vibrations vont droit au cœur.  En lisant ces lignes vous devez penser que j’avoue des sentiments contrariés. Aucunement. Je veux être un allié festif et poétique  pour quelques jours et  je désire vous entendre chanter créole.

DSC_1671

Parler-moi d’Haïti  et j’évoquerais avec vous  la rudesse des hauts plateaux du cantal. Vous aimez un soir, pour la chose importe peu. J’en veux plus. (suite…)

Gagnez votre place pour Jazz a Vienne- Natacha Atlas ft.Ibrahim Maalouf

“Concours Jazz a Vienne”

music

En association avec Jazz à Vienne, Night Groove vous fait gagner votre place  pour la soirée “Natacha Atlas ft.Ibrahim Maalouf ” du lundi 29 juin 2015.

Pour gagner votre sésame

1- Envoyez un e-mail très original (citations, photos, anecdotes, déclarations d’amours,définition, autour du groove….) avec pour objet “Concours : Nastacha Atlas” en indiquant votre prénom, nom et adresse par mail à jeu@night-groove.net

2 – Soyez généreux et partagez cet info sur  Facebook (bouton bleu au dessus à gauche)

3 – Vous aimez le Groove, vous souhaitez gagner d’autres places de concerts ? Likez la page Facebook Night Groove ici

Date limite de participation : Dimananche 28 juin   15h
Les gagnants seront prévenus par mail/vérifier vos spam
Bonne chance !

Live Report Jazz a Vienne – Extra Night – Pharell Williams – 23/06/15

Blockbuster du Groove

Pharrell Williams

Quelques heures avant le début du concert de Pharell Williams une seule question me hante. Quel artiste va-t-on  voir sur la scène du Théâtre Antique ?  Est-ce le producteur, le rappeur, le styliste ou le créateur de meubles contemporain et de ligne de bijoux ?
Côté musique une seule chose est sûre,  Pharell Williams est  un monstre de l’industrie Rap et R’n’b,  un cumulard doué. Il a formé avec Chad Hugo le duo Neptunes, il est également le chanteur du groupe N.E.R.D. Il a été le producteur artistique de Britney Spears et de Justin Timberlake. Jusqu’en 2012 l’homme est  plutôt discret côté front office, mais en 2013 pour le Virginien c’est l’année de tous les records. Daft Punk fait appel à lui  pour chanter sur Get Lucky et Lose Yourself to Dance et il partage le succès de Blurred Lines avec Robin Thicke et T.I. 
C’est véritablement le titre Happy sorti de la b.o du fim d’animation “Moi Moche et Mèchant 2” qui le propulse comme l’icône mondiale du groove festif et grand public.

MR DAY-1ere partie
Pharrell Williams

On l’annonçait mais rien n’était totalement sûr à 100% ( on ne sait jamais  la production américaine aurait pu mettre son véto) mais c’est bien le groupe Lyonnais Mr Day qui à ouvert les festivités de cette extra night viennoise.  Avec une nouvelle formule et de nouveaux musiciens le groupe Lyonnais  sait  avec un enthousiasme contagieux et un bonheur palpable réchauffer la fraiche température du Théâtre Antique. 45 minutes de set impeccable à l’esprit Rock-Soul-Vintage ! Un sans faute.

Pharell Williams
Pharrell Williams

21h45 c’est le début du concert de la star américaine. 23h10 fin du concert. 23h12 le golden boy au look perfecto punk est  déjà dans l’un des trois combis mercedes noir aux vitres fumées direction l’hôtel.

Entre-temps nous sommes les spectateurs d’un concert blockbuster. Tout est réuni pour que ça fonctionne. Un son impeccable, des grosses lumières, des belles femmes, un sponsor, des effets, de l’interaction, des fans sur scène, des tubes. Le programme est minuté, les morceaux ne dépassent pas  les 4 minutes, la set list est maitrisée.

Côté musique on passe des grandes productions du duo Neptunes à celles du groupe N.E.R.D,  au  dernier album “GIRL” et les collaborations avec Daft Punk . La fin du concert est d’une efficacité redoutable avec  un bouquet final des tubes planétaires Blurred Lines, Get Lucky et HAPPY.

Pour un artiste 2.0  voir 3.0 tendance et fashion, permettez-moi d’utiliser une forme de critique de même racine et de même mode.

Pharrell Williams

On a n’a pas aimé :
- Adidas sponsor officiel du concert affiché sur tous les musiciens, les danseuses et les fesses de Pharell Williams.
- Les séquences et boucles utilisées à outrance.
- Le systématisme de faire monter de nombreux fans sur scène choisi par le roi Williams, doigt pointé dans la foule sauvage. Qui sera l’élu ?
- Le show de danse sexy-aérobic des danseuses  pendant 5 minutes. À ce moment-là précis on peut dire que le swing, l’improvisation, le dialogue entre les peuples, les valeurs du jazz sont au frigo des loges de Jazz à Vienne….Mais tous les garçons ont adoré. Parfois les valeurs, les traditions on peut les mettre de côté quelques minutes non ?

Pharrell Williams

On a beaucoup aimé
- Le groove. Les musiciens, les ingénieurs du son sont des fines gâchettes de la scène groove américaine. Ça groove sévère sur tous les morceaux.
- Pharell Willams est adorable, sincère et grand seigneur. Il prend même le temps de remercier le groupe Mr Day pour la première partie du concert. Il n’était pas obligé
- Le mélange des générations. De 10 à 70 ans Pharell Williams réussit à fédérer un spectre très large de spectateurs. Peu d’artistes peuvent se vanter de pouvoir faire la même chose.
- Le large sourire des festivaliers à la fin du concert, un Théâtre Antique qui vibre.

Même si l’artiste manque indéniablement de charisme, d’une grande voix et que la mise en scène  qui l’entoure est nécessaire à la survie de sa prestation, son concert met en évidence la grande qualité de ses compostions et de ses productions.

 Pharrell Williams

Pour répondre à la question  “Quel artiste va-t-on  voir sur la scène du Théâtre Antique ?”  C’est bien l’homme multifonction que l’on a pu apprécier. Préoccupé autant par son image et le net-marketing que par la musique. Au final,  on retient peu d’émotions artistiques mais le plaisir de voir des jeunes spectateurs venir pour la première fois dans un festival de jazz dont ils retiendront le nom. J’ai vu Pharell Willams à Jazz à Vienne !

Alexandre Chetail
Photos : Paul Bourdrel

Twitter Night Groove ici

Facebook Night Groove ici

Night Groove l’Emission 19/06/15

Une émission préparée et présenté par Alexandre Chetail.
Les chroniqueurs cette semaine : Alpha, Christian Ferreboeuf, Djoul, Maïa.

 

A. Le programme

- Ciné & Groove : La b.o groove du film « All That Jazz »
- Hip-Hop : Sélectia hip-hop japonais des années 90
- Actu Jazz : Découverte du nouvelle album de Mélody Gardot
- Live : Maïa reprend unplugged  « Black Hole Sun » de Soundgarden
- News : Jamie Foxx, Lena and The Deep Soul.

 

B. Playlist de l’emission

  1. Jamie Foxx
    Tease
  2. Melody Gardot
    She Don’t Know
  3. Julie Saar
    Doom
  4. Chronique de Djoul-B.O « All That Jazz »
    George Benson / On Broadway
    Bye Bye Life

  5. Lena and The Deep Soul
    Trippin’
  6. Chronique d’Alpha
    Microphone Pager/ 東京地下道
    Muro / Han-Tome (Flutemental)
    Muro & Lord Finesse / The Vinyl Athletes
  7. Samuel Purdey
    Lucky Radio
  8. Maïa
    Black Hole Sun
  9. Album du Moment
    Hiatus Kaiyote : Choose Your Weapon

Night Groove l’Emission 05/06/15-Speciale Ninkasi

Une émission préparée et présenté par Alexandre Chetail.
Les chroniqueurs cette semaine : Astha, Mister Kleb, et Raph

 

A. Le programme

- Vinyle : Le vinyle groove surprise
- Jazz : Hommage au standard d’Herbie Hancock « Cantaloupe Island »
- Soul : Découverte de la chanteuse Ester Rada
- News : Prince, BB King, Amy Whinehouse

 

B. Playlist de l’emission

  1. Cindy Lauper
    Early In The Morning feat. Toussaint & BB King)
  2. The Brothers Johnson
    Stomp
  3. Chronique de Mister Kleb
    US3 / Cantaloupe Island
    Herbie Hancock / Cantaloupe Island
    Poncho Sanchez / Cantaloupe Island
    Lucky Peterson / Cantaloupe Island
    Claude Nougaro / Cantaloupe Island

  4. LIVE NINSASI
    Bader Gharzouli / Use Me
  5. The Time
    Get It Up
  6. Chronique d’Astha
    Ester Rada / Feeling Good
  7. LIVE NINSASI
    Bader Gharzouli
  8. Snoop Dogg
    California Roll feat. Stevie Wonder & Pharell Williams
  9. Chronique de Raph
    The Quantic Soul Orchestra  : Stampede
  10. Amy Winehouse
    Valerie (’68 Version)