vendredi 28 juillet 2017
Home / Live Report / Live Report : Archie Shepp – 3 Juillet 2017 – Jazz à Vienne

Live Report : Archie Shepp – 3 Juillet 2017 – Jazz à Vienne

John Coltrane est à l’origine du premier projet d’Archie Shepp. Trane est le principal point de départ des 57 ans de carrière de monsieur Shepp. Même cinquante ans après sa disparition, Trane, par sa musique continue de l’accompagner dans les moments de doute et dans ses recherches de nouveaux concepts.

Le saxophoniste lui rend hommage en ce 3 juillet au Theatre Antique de Vienne. L’octogénaire, qui a contribué aux belles heures du label Impulse!, ne cesse faire le lien entre les disciplines et les générations, à l’image de ses collaborations (Tony Allen, Frank Zappa, Rocé, Nekfeu…). Ce témoin de l’ère des « géants du Jazz », dont l’oeuvre croise régulièrement le verbe engagé et les images marquantes, partage un pan de son riche parcoursJazz A Vienne offre en ce lundi soir un moment d’histoire :

Le concert débute par une introduction de la formation All-Star franco-américaine, puis sur ce qui sera le ton global de la soirée, c’est à dire un moment de communion et de confessions.

Aussi classieuse qu’allégorique, la musique de l’Archie Shepp All Star est pétrie de souvenirs. Ponctuée d’anecdotes, la performance incarne l’image d’un jazz intemporel, véritable fil d’Ariane entre cinq décennies jalonnée de rencontres.

Invitée du soir, la marseillaise Marion Rampal fait l’étalage de son impressionnante maîtrise des harmonies. Une démonstration effectuée entre autres par sa puissante interprétation de Blasé (1969), titre poignant évoquant la lutte des droits civiques, vue par une femme noire. Shabaka, juste avant sa performance au club de minuit avec The Ancestors était aussi de passage pour apposer son cuivre fougueux et furieux.

Il suffisait de fermer les yeux et de tendre l’oreille pour voir défiler les différentes époques de la Great Black Music. Une bien belle occasion de plonger dans ce qui a construit et défini les moyens d’expressions de plusieurs générations !

Merci Jazz A Vienne !

Report : Alpha Diallo / @AlphaDigger / Instagram

Photographe : Renaud Alouche / @renaudalouche
Toutes les photos du concert ici