mardi 21 novembre 2017
Home / Live Report / Live Report : Bixiga 70 – All Night Jazz – 13 juillet 2017

Live Report : Bixiga 70 – All Night Jazz – 13 juillet 2017

Parmi les artificiers de cette All Night Jazz solaire et incendiaire, le groupe brésilien Bixiga 70. Dans la droite lignée de l’héritage laissé par Fela Kuti & Africa’ 70, la dizaine de musiciens, à travers un explosif mélange Afrofunk, a pris la suite de Seu Jorge pour muer la chaleur intimiste laissée par ce dernier en brasier incandescent.

A la manière des grandes figures de la musique afro-caribéenne, Bixiga 70 réalise un show aussi chargé sur le plan festif que politique. De la joie d’être à Jazz A Vienne à la prise de position sur la situation brésilienne, Bixiga 70 a donné tout son sens au terme transmission.

@Bixiga70 #foratemer #bixiga70 OBRIGADO ! #showdebola

Une publication partagée par soifran (@_soifran_) le

Le Brésil traverse en ce moment une période de crise politique. De cette crise résulte le mouvement #ForaTemer en réaction au nouveau régime qui s’est installé en destituant le gouvernement. Une situation que certains qualifient de coup d’état. Une situation qui nous rappelle les liens ténus entre Afrique et Amérique du Sud où la musique sert d’exutoire et se fait la « voix du peuple ».

Engagée et entraînante, la performance de Bixiga 70 était la parfaite transition entre le chaleureux Seu Jorge et les étincelants Con Brio….

Report : Alpha Diallo / @AlphaDigger / Instagram

Photographe : Renaud Alouche / @renaudalouche
Illustratrice : Gaëlle Ravassard
Toutes les photos & illustrations du concert ici