dimanche 23 juillet 2017
Home / News / Jazz A Vienne 2017 : Ou quand le Jazz s’invite dans les rues Lyonnaises

Jazz A Vienne 2017 : Ou quand le Jazz s’invite dans les rues Lyonnaises

A quelques jours de l’ouverture du grand bal viennois, nous avions envie de faire une rétrospective sur la « campagne de communication » menée par la team de Jazz A Vienne. En effet, depuis plusieurs semaines les rues de Lyon sont habillées aux couleurs du festival, une street communication efficace à l’image de Jazz A Vienne, surprenante, colorée, accessible et fun !

Tour d’horizon de leurs différentes actions ou quand le monde du Jazz souvent considéré comme intellectuel et inaccessible s’invite dans notre quotidien !

– Les abribus connectés –

C’est peut être la plus surprenante et la plus hi-tech des initiatives mise en place ! Depuis quelques semaines l’arrêt de bus Hôtel de Ville (coté Bank Of China – Lyon 01) a été transformé en baladeur géant. A l’aide de leur propre casque audio, les passants sont invités à découvrir la programmation de cette 37ème édition. Attendre le bus en musique, une idée innovante que l’on rêve pérenne !

– La station de métro Part-Dieu aux couleurs du festival –

On dit qu’une image vaut mieux qu’un long discours. Confirmation faite à la station de métro Part-Dieu (Lyon 03) où une exposition photographique de 50 mètres de long a été installée au côté du tapis roulant transportant les voyageurs. L’occasion parfaite pour mettre en valeur le travail de Pierre Corvaisier, un fidèle du festival !

Cerise sur le gâteau, alors que ce trajet est souvent une course contre la montre pour ne pas manquer son train, la beauté des photos et le charisme des artistes interpellent et calment la marche rapide de certains badauds.

– Extra! Nuits Sonores : « Soul Train » –

Crossover réussi entre les Nuits Sonores, Woodstower et Jazz à Vienne pour cet extra! : Soul Train. Hommage évident à l’emblématique émission américaine éponyme, le 27 Mai dernier, la place Gailleton (Lyon 02) s’est transformée en une gigantesque piste de danse.

Casting de luxe puisque c’est le Professeur Alpha (caution Hip-Hop de l’émission Night Groove) qui a officié en tant que maître de cérémonie, accompagné par les Charlie’s Secret (formation réduite du super groupe Charlie and the Soap Opera) ainsi que du DJ James Stewart (spécialiste des rythmes afro-américains et résident de choix de différents clubs de Lyon).

A l’heure où les anciens bougonnent sur ces jeunes qui auraient perdu « le sens de la fête », il fallait voir ces centaines de personnes se déhancher sur la musique groovy. Bel instant de partage et digne hommage rendu à SOUL TRAIN, qui fût l’une des premières émissions à proposer des live soul et R’n’B de musiciens et de danseurs Afro-américains.

Pour vous replonger dans l’ambiance, c’est ici.

– Last but not least : LET’S BRUNCH by Jazz A Vienne –

Brunch (nom masculin) :
Petit déjeuner tardif qui, associant tartines, viandes froides, salades et gâteaux, tient lieu de déjeuner.

Alors, quoi de mieux que de passer un Dimanche au soleil, en dégustant un bon brunch ? Et bien ajoutez-y une pointe de Jazz et de bonne humeur et vous atteindrez la recette parfaite. En partenariats avec 4 établissements lyonnais soigneusement sélectionnés (Le Mama ShelterLe Quai des ArtsA La Piscine & le Livestation DIY) Jazz A Vienne a mis les petits plats dans les grands  : live band, DJ, Blind Test, invitations à gagnées…

Retour en image sur un Dimanche pas comme les autres, dans un lieu pas comme les autres…

Belle découverte d’ailleurs que ce nouveau restaurant des équipes Arty Farty et Café Cousu implanté dans la structure de la Piscine du Rhône. « A La Piscine » (Lyon 07) c’est 300 m2 de lumière, un décor simple et agréable dont la grande terrasse offre une vue imprenable sur Fourvière. Produits locaux et de saison, prix raisonnable, l’établissement devienne très vite un incontournable.
Horaires : de 7h30 (9h – Samedi) à 00h (20h – Dimanche). Fermé Lundi et Mardi.

Cette visite dominicale nous permets de clôturer ce tour d’horizon de la street communication façon Jazz A Vienne. Lorsque la culture s’installe dans les rues, on ne peut que saluer l’initiative surtout lorsque cela permet de faciliter le lien et l’échange avec un public pas toujours acquis d’avance.

De notre côté, nous n’allons pas en perdre une miette. Live report, interview, photos, dessins, vidéos etc… Cette 37e édition s’annonce superbe, vous pourrez compter sur  l’équipe de Night Groove pour partager tout ces beaux moments avec vous. A suivre donc…

 

Article écrit par Mad’Joe
Photographe & réalisateur vidéo: Renaud Alouche / @Renaud Alouche

Merci A La Piscine pour leur accueil et leurs sourires, longue route à vous !